COMPOSITION DE MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE

Élargissez l’écoute et l’écriture des sons en intégrant cet atelier de composition en musique électroacoustique basé sur un travail créatif du matériau sonore. Le cheminement s’opérera par une exploration concrète allant au-delà des valeurs abstraites (rythme, durée, hauteur…) jusque là rencontrées et ainsi par un dépassement de nos habitudes de faire et d’entendre la musique.

Ce module de formation offre la possibilité d’une prise en main de la composition électroacoustique (musique concrète) avec une importance donnée à l’exploration de nouvelles manières d’écouter, à partir du matériau sonore lui-même. La musique électroacoustique sera ainsi abordée sous l’angle des recherches de Pierre Schaeffer et plus spécifiquement sur le développement de « l’objet sonore » et de « l’écoute réduite ».
La démarche « concrète » proposée dans cette atelier se situe dans le processus de composition plutôt que dans le fait d’appliquer des sons concrets à la musique. Cette précision est fondamentale car elle exprime le chemin qui sera pris durant la formation ; un dépassement de nos habitudes de faire et d’entendre la musique.
On opérera par un élargissement des valeurs abstraites (hauteur, rythme, durée…) habituellement rencontrées dans la musique pour y intégrer le sonore. Une typologie des sons et un solfège de l’objet sonore permettra de déployer un champ de création où le sonore pris en tant que tel prendra sa place dans le musical.
En fin d’ateliers les participants pratiqueront l’interprétation de leur création sur acousmonium de 8 voies, un orchestre de haut-parleurs, monté pour l’occasion dans les studios de Format-Son.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Avoir une vision globale de la composition d’une oeuvre électroacoustique.
Analyser une oeuvre de musique concrète
Comprendre le matériau sonore, le capter efficacement, le traiter, l’utiliser dans la composition
Etre capable de créer une oeuvre de musique concrète et de la mixer, en vue de la diffuser sur un acousmonium.

PUBLIC :

Compositeurs, musiciens, techniciens, salariés actifs ou en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, particuliers…, toute personne souhaitant apprendre à manipuler les matériaux sonores en vue de créer une pièce électroacoustique.

PRE-REQUIS :

Être disponible sur toute la durée de la formation
Avoir la logique informatique (ordinateur, système de fichiers etc.)
Connaître le logiciel séquenceur Ableton Live ou Avid ProTools pour le montage audio, le traitement du son, le mixage (obligatoire : ces notions ne seront pas abordées pendant la formation)
Avoir déjà créé des morceaux de musique ou participé à des projets musicaux (les stagiaires seront invités à ramener une ou deux de leurs créations en début de formation).

CONTENU / PROGRAMME :

Introduction à la recherche musicale – Pierre Schaeffer
Analyse d’un extrait de 30 sec et écriture d’une partition
Enregistreurs portable
Captation de corps sonores en studio
Captation d’ambiances sonores en extérieur
Etude typologique des objets sonores, solfège de l’objet sonore
Dérushage et édition des sons captés
Techniques de studio pour l’écriture électroacoustique (enveloppe, panoramique, filtrage etc.)
Composition de figures sonores d’articulations par montage, approche méthodique
Composition d’une pièce de musique électroacoustique personnelle
Montage d’un acousmonium de 8 voies de diffusion
Répétition et interprétation de pièces du répertoire et des créations des stagiaires
« Concert » des stagiaires

PROCHAINES DATES DE FORMATION / MODALITÉS :

Dates : du mardi 20 février 2018 au vendredi 02 mars 2018
Durée : 70 heures / 10 journées
Effectif min / max : 4 / 6 personnes
Coût : 1400 € (20 € / heure)
Horaires : 9h-17h pour chaque journée de formation, dont une heure de pause déjeuner
Calendrier : 20-21-22-23-24-26-27-28 février 2018 + 01-02 mars 2018

INTERVENANT :

Thomas HILBERT : compositeur de musique électroacoustique, technicien du son, formateur

FINANCEMENTS POSSIBLES :

En tant que salarié : Plan de formation (prise en charge employeur ou OPCA)
En tant qu’intermittent du spectacle : Période de professionnalisation (AFDAS)
En tant que demandeur d’emploi : Pôle Emploi via l’ A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation)
Financement personnel possible, nous contacter.

INSCRIPTION :

Nous contacter pour retirer un dossier de candidature + devis + modalités.
Nous vous guiderons dans vos démarches pour votre éventuelle demande de financement, en fonction de votre statut.