Plate-forme Studio / Technicien.ne du son

 LogoAM_Rouge  PT7_HD_logoimages

Proposée en partenariat avec l’association AVANT-MARDI et soutenue par la Région MIDI-PYRÉNÉES dans le cadre de son programme qualifiant, cette formation est basée sur un principe d’entrées / sorties permanentes.

Elle propose de nombreux parcours de formation, dont la base est le travail en studio d’enregistrement (logiciels Avid Pro Tools / Ableton Live, régie son, prise de son, composition, édition, mixage, mastering).
Suite à l’apprentissage des notions de base en studio (logiciel et matériel), des spécialisations sont possibles pour permettre une ouverture professionnelle à d’autres secteurs :

  • Spécialisation « Studio » : participation à de nombreux travaux de prise de son / mixage / mastering
  • Spécialisation « Sonorisation live » : mise en situation de concert (installation, câblage, mixage, diffusion)
  • Spécialisation « Radio » : étude d’une configuration, montage / mixage
  • Spécialisation « DJing » : étude du matériel, DJ Set et Live Set


    Tout parcours de formation peut être envisagé selon les projets personnels ou professionnels des candidats (et selon le métier et l’objectif visés).

     PARCOURS DE FORMATION PROPOSES :

    • PARCOURS « PRISE DE SON EN STUDIO AVEC PRO TOOLS »
      Utilisez Pro Tools pour réaliser des prises de son de groupes musicaux en studio
    • PARCOURS « TECHNICIEN.NE PRO TOOLS / VERSION INTÉGRALE »
      Apprenez Pro Tools pour l’utiliser dans diverses applications : studio, live, composition, reportage, post-production, interview, mixage musical…
    • PARCOURS « MONTAGE SON »
      Utilisez Pro Tools pour monter et mixer de l’audio (documentaire, reportage, interview…)
    • PARCOURS « PRISE DE SON / MIXAGE (STUDIO ET CONCERT) »
      Apprenez les techniques de prise de son et de mixage hardware pour le studio (+ expérience live / concert)
    • PARCOURS « MIXAGE MUSICAL EN STUDIO »
      Utilisez Pro Tools pour mixer des projets multi-pistes musicaux
    • PARCOURS « COMPOSITION / BEATMAKING »
      Créez et mixez vos instrumentaux grâce à Avid Pro Tools, Ableton Live et aux outils de la MAO
    • PARCOURS « PRO TOOLS DANS UNE OPTIQUE RADIO »
      Étudiez le logiciel Pro Tools et le matériel d’une régie son dans une application radio
    • PARCOURS « INITIATION LIVE SET / ABLETON LIVE »
      Apprenez l’environnement Ableton Live pour la création musicale et le montage d’un LiveSet
    • PARCOURS « TECHNICIEN.NE DE STUDIO »
      Enregistrez, mixez et masterisez des groupes de musique avec Pro Tools
    • AUTRES PARCOURS POSSIBLES
      A définir lors de l’entretien individuel, se positionner en premier lieu sur un parcours prédéfini en fonction de l’objectif visé


    Cette formation accueille entre 5 et 12 stagiaires selon les parcours.
    L’apprentissage se construit progressivement, étape par étape. L’objectif final est d’acquérir en premier lieu une autonomie complète en matière de travail en studio.

    Pour les parcours personnalisés (plus courts ou atypiques) et avant toute inscription, un entretien sera programmé avec le responsable pédagogique afin de déterminer le parcours de formation le plus adapté, tenant compte des besoins et du projet du demandeur. Chacun des parcours vise à un objectif bien précis, et des parcours peuvent se mélanger pour en former de nouveaux. Ainsi l’imbrication de plusieurs sous-parcours permet une personnalisation maximale de la formation.

    Les stations de travail individuelles sont constituées d’un ordinateur (Mac) équipé d’une carte son M-Box 3 avec la dernière version de Pro Tools + divers casques (Sennheiser / AudioTechnica / Beyer / Ultrasone). Le travail en groupe s’effectue en régie de studio / salle de concert / radio…
    Le logiciel Pro Tools sera l’élément moteur de cette formation (Live est toutefois abordé pour la partie MAO et musique électronique).

    OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

    Devenir autonome lors d’un processus de travail en studio, et élargir éventuellement dans un domaine précis en vue d’une spécialisation (studio / sonorisation / radio / post-production / DJing…).
    Acquérir une bonne connaissance des outils matériels et logiciels utilisés en régie de studio pour optimiser le travail du son.
    Maîtriser les étapes de prise de son, de montage, de composition, d’édition et de mixage audio (software ou hardware).

    DÉTAIL DES PARCOURS :

    Cette formation propose 9 parcours de base selon l’objectif visé, dont les caractéristiques sont détaillées ci-après dans le tableau suivant. Selon les parcours, des périodes d’interruption sont à noter.
    Cette formation comporte un ensemble de modules et sous-modules pouvant être combinés de manière à proposer des parcours de formation uniques et personnalisés selon les besoins des candidats : contactez-nous pour avoir un rendez-vous avec le responsable pédagogique, pour lui exposer votre projet dans le but qu’il vous conçoive un parcours adapté à vos attentes. De ce rendez-vous découlera un programme et un devis, que vous pourrez éventuellement utiliser pour une demande de financement.

    PUBLIC CONCERNE :

    Tous publics. Demandeurs d’emploi en réorientation professionnelle, musiciens, home-studistes, intermittents du spectacle par le biais de l’AFDAS, salariés dans le cadre d’un CIF / Plan de Formation… Toute personne désireuse d’acquérir les notions techniques concernant le travail du son en studio au travers des logiciels Pro Tools et Live.

    Renseignez-vous en nous contactant par mail ou par téléphone au 05-61-48-61-48.

    PRE-REQUIS :

    Les stagiaires n’ont pas de pré-requis à avoir, si ce n’est une manipulation de base de l’ordinateur (création de dossiers / système de fichiers) et la connaissance antérieure d’un logiciel séquenceur audio quelconque. Il est recommandé de passer un audiogramme en amont de la formation pour connaître le fonctionnement de vos oreilles.
    Tous niveaux acceptés, les stagiaires acquièrent les bases concernant la théorie du son, de l’informatique, la logique d’un studio d’enregistrement, le matériel utilisé en régie, et étudient le logiciel Pro Tools pour l’enregistrement, l’édition et le mixage.

    INSCRIPTION A LA FORMATION / DATES :

    Pour toute demande d’inscription à cette formation, contactez-nous par mail ou au 05.61.48.61.48.
    La session 2017/2018 a débuté le 13 septembre 2017. Cependant certains parcours peuvent démarrer en décembre 2017, n’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations !

    Pour les demandeurs d’emploi, cette formation est conventionnée par la Région Occitanie : des places en formation sont disponibles gratuitement et réservées aux demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel pertinent basé sur un retour à l’emploi. Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez suivre tout ou partie de cette formation à partir du second semestre 2018 (les places Région pour la session 2017/2018 ne sont plus disponibles), vous pouvez contacter directement l’association AVANT-MARDI pour toute demande d’inscription. La première étape sera de retourner un dossier de candidature expliquant votre projet, puis nous vous contacterons pour prendre un rendez-vous avec le responsable pédagogique des formations. Cet entretien permettra de valider votre choix de parcours en fonction de votre projet. A l’issue de ce rendez-vous, si vous êtes éligible et retenu pour un positionnement Région, votre dossier sera finalisé et vous aurez accès au parcours défini.

    Dans le cas où vous ne seriez pas demandeur d’emploi (salarié dans le cadre d’un CIF / travailleur handicapé / intermittent du spectacle…), un devis nominatif ainsi qu’un programme personnalisé vous seront délivrés afin d’enclencher votre procédure de financement auprès de l’organisme concerné (FONGECIF / UNIFORMATION / AFDAS…). Nous vous guiderons dans vos démarches après avoir établi le parcours de formation le plus adapté à vos besoins.