Produire sa musique avec Pro Tools

PT7_HD_logo

Entrant dans le programme qualifiant de la Région OCCITANIE, cette formation aborde l’ensemble des outils nécessaires à la production musicale et à la réalisation artistique.

LA FORMATION « PRODUIRE SA MUSIQUE AUTOUR DE PRO TOOLS » SE DESTINE A TOUT ARTISTE / MUSICIEN QUI SOUHAITE FAIRE ÉVOLUER SES PROJETS MUSICAUX PROFESSIONNELLEMENT, PAR L’ACQUISITION DES OUTILS SUIVANTS :

– théorie institutionnelle (protection d’œuvres musicales, juridique, coaching, production…)

– théorie du son / informatique / acoustique
– théorie musicale / solfège / arrangement
– apprentissage logiciel (Pro Tools) : enregistrement / montage / édition / mixage / mastering / composition…
– apprentissage matériel (régie de production musicale)
– prise de son / placement de microphones
– traitement du son, orchestration musicale et mixage

Cette formation, d’une durée totale de 420 heures en centre (60 journées), vous accompagnera dans toutes les étapes de la production musicale.

Elle est organisée selon une alternance théorie / pratique, permettant des mises en application directes des contenus théoriques ou techniques abordés.

Selon les périodes, les élèves passeront par différentes phases d’apprentissage :
– en régie de studio pour l’apprentissage du matériel, la prise de son et le travail avec les musiciens,
– en salle informatique pour l’étude du logiciel et la manipulation individuelle (mixage, composition…),

Les élèves seront évalués tout au long de la formation afin de ne pas prendre de retard sur les points les plus importants nécessitant impérativement d’être acquis à l’instant T (les notions abordées le jour J constituent généralement les pré-requis pour les journées J+1, J+2 etc.) -> un portefeuille de compétences se construit progressivement, tout au long de la formation.

S’ils sont musiciens et/ou chanteurs, les élèves passeront alternativement du côté technique au côté artistique, afin qu’ils puissent s’exprimer aussi bien en régie de production musicale que derrière les microphones. Sur certaines journées de travail, les élèves faisant partie d’un groupe ou appartenant à un réseau de musiciens seront invités à solliciter leurs contacts pour des mises en application au plus près de leurs projets. Des musiciens extérieurs se mettront également à la disposition des élèves en formation, notamment pour la prise de son et le mixage. La production d’une œuvre musicale originale sera également de la partie (composition collective avec tous les stagiaires en cours de formation, répétitions, enregistrements en studio…).

Un stage en entreprise de 4 semaines (140 heures) a lieu pendant le dernier tiers de la formation, permettant aux apprenants de se confronter à un milieu professionnel et d’envisager leur retour à l’emploi.

Les stations de travail individuelles sont constituées d’un ordinateur MAC équipé d’une carte son M-Box 3 + divers casques (Sennheiser / AudioTechnica / Beyer / Ultrasone) + micro + clavier maître etc. La dernière version de ProTools accompagnera les stagiaires tout au long du processus de formation. Ce logiciel permet de mener à bien toutes les étapes de la production musicale.

La régie de studio est utilisée pour le travail en groupe (voir page Studio d’enregistrement), le travail individuel sur logiciel et les cours théoriques se font en salle informatique.

L’effectif de ce cursus de formation est limité à 12 personnes maximum. Plusieurs formateurs sont présents sur certaines journées, permettant ainsi d’optimiser l’apprentissage individuel et rendant la pédagogie plus efficace.

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION

Acquérir les outils institutionnels, théoriques, matériels, logiciels, musicaux, techniques, ainsi que l’autonomie nécessaire à la production musicale autour de l’environnement du logiciel Pro Tools.

PUBLIC CONCERNE :

Tout artiste / musicien souhaitant acquérir l’autonomie nécessaire à un projet de production musicale.
Cette formation est conventionnée par la Région Occitanie, elle est donc gratuite pour les demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel en lien avec le contenu. Plusieurs places sont réservées.
Un dossier de candidature est à nous retourner pour amorcer votre inscription. Les profils les plus cohérents et les projets les plus aboutis en terme d’insertion seront retenus, et le parcours de formation sera alors financé par la Région Midi-Pyrénées dans son intégralité.

Pour les intermittents du spectacle, cette formation est accessible via l’AFDAS en accès individuel. Contactez-nous pour les démarches à suivre.

POUR INTÉGRER CETTE FORMATION, IL EST NÉCESSAIRE D’AVOIR QUELQUES PRE-REQUIS :

– avoir une bonne connaissance de l’outil informatique (arborescence, système de fichiers / dossiers…)
– avoir des connaissances minimales en solfège
– avoir une connaissance antérieure d’un logiciel séquenceur audio (recommandé pour un apprentissage plus efficace)
– pratiquer un instrument de musique (rythmique ou mélodique, recommandé)
– si possible passer un audiogramme en amont ou en cours de formation afin de connaître son audition (fréquences peu ou pas perçues…)

PROCHAINES DATES DE FORMATION / MODALITÉS :

Du lundi 19 Mars 2018 au mardi 31 Juillet 2018 – Inscriptions ouvertes, contactez-nous !
Effectif : de 8 à 12 stagiaires maximum
Durée : 420 heures en centre (60 journées – 3 mois) + 140 heures en entreprise (obligatoire pour les demandeurs d’emploi sollicitant un financement de la Région)
Rythme : Temps plein (du lundi au vendredi de 9h15 à 17h15 ou 18h15, et certains samedi)
Coût : 6720 € (16 € / heure)

Pour toute demande d’inscription, contactez-nous (05-61-48-61-48 ou mail).
Possibilités de financements en fonction de votre statut.

N’attendez pas pour vous inscrire aux formations de 2018, les dossiers de prise en charge financière sont généralement longs à être traités par les organismes (Fongecif, FAF TT, OPCA, Afdas…)
Contactez-nous dès maintenant par téléphone (05-61-48-61-48) ou par mail pour réserver votre place. Nous vous aiderons dans vos démarches pour monter votre dossier.