Formation Mastering


FORMAT-SON VOUS PROPOSE UNE FORMATION DE 8 JOURNÉES INTÉGRALEMENT DÉDIÉE AU MASTERING, QUEL QUE SOIT LE LOGICIEL QUE VOUS UTILISEZ.

FORMATION A DESTINATION DE TECHNICIENS / COMPOSITEURS / HOME-STUDISTES / MIXEURS…

Cette formation d’une durée de 8 journées vous permettra de comprendre le mastering audio et de finaliser vos mixages de manière cohérente.
Nos stations de travail sont équipées du logiciel Pro Tools ou Ableton Live, vous pouvez donc travailler directement dessus (stations MAC). Cependant si vous travaillez sur un autre logiciel, il vous est possible de venir avec votre ordinateur pendant la durée de la formation, pour une mise en application directe sur vos projets dans votre environnement logiciel.
N.B. : que vous veniez ou non avec votre ordinateur, prévoyez d’amener en formation quelques mixages issus de votre travail.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Acquérir la théorie du mastering et le mettre en pratique sur de nombreux titres (N.B. : vous travaillerez alternativement sur vos propres mixages, et sur des mixages que nous vous fournirons)

PUBLIC :

Particulier, salarié.e, demandeur.se d’emploi, intermittent.e du spectacle, musicien.ne, chanteur.se, technicien.ne, compositeur.trice souhaitant finaliser ses créations et mixages par le biais du mastering.

PRE-REQUIS :

Être âgé de 18 ans au minimum (nous contacter pour une dérogation éventuelle, voir au cas par cas), savoir s’adapter facilement (horaires, travail en groupe…), être disponible sur toute la période de formation
Faire preuve de motivation et de disponibilité, avoir le sens de l’organisation et de la méthode
Avoir déjà mixé des morceaux de musique
Avoir besoin d’outils pour masteriser ses mixages
Connaître un logiciel de son, peu importe lequel, ainsi que les outils de mixage (égaliseur, compresseur etc.). Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons en amont un module d’apprentissage de Pro Tools (composition musicale et/ou mixage)
Si vous ne travaillez pas sur Pro Tools ou Ableton Live, avoir un ordinateur que vous pouvez apporter pendant la durée de la formation

CONTENU / PROGRAMME :

Le mastering : overview et buts du mastering, rôle de l’ingénieur de mastering et son parcours, philosophie du mastering : art et science, vision et interprétation de la production d’un album, l’équilibre subtil entre créativité et respect du Mixage, le mastering dans le temps, brève histoire de la musique
Mastering Basics : les outils de bases, les studios / philosophie, l’oreille humaine, les sensations et les harmoniques, notions d’acoustique, physique et électronique, l’utilisation des EQ, l’utilisation des compresseurs / limiteurs, les convertisseurs AD/DA et les interfaces Audio, analogique et numérique / le meilleur des 2 mondes, les DAW et workflow
En session : Attended ou unattended : Gestion des clients, accepter les mixes : Mix Checking et vision du projet, Label Copy, séquence et informations relatives au projet, préparer le mix / album pour le Mastering, imports, conversions…, la première écoute et la première attention : Session notes.
Les Outils (Digitaux et Analogiques) : potentiomètres et commutateurs rotatifs, gain staging et le headroom, vu-mètres, analyseurs et balistiques, monitoring, restauration et Noise Reduction, EQ / compresseurs / enhancers (types, conception, architecture).
Techniques Appliquées : l’écoute et le choix des outils, mastering chain, macrodynamics et lecture / vision d’un titre, forme du V et travail stéréophonique, Mid/Side, tonal character (Sub Sonic, Bass, Lower Midrange, Midrange, Upper Midrange, Highs, Air), shaping dynamics (Standard Compression, Parallel Compression, Micro Dynamics, Multiband Compression), problèmes et solutions sur les éléments placés dans un Mix (Drums, Bass, Guitar, Synth, Voix, Percussion…..), volume / loudness.
Atteindre ses objectifs : Musicalité / Balance vs Loudness War, stems Mastering.
Les Supports de Distribution : le Vinyle, histoire et caractéristiques, la bande magnétique, le CD, SACD, DVD Authoring, la distribution digitale (Streaming, Download et MFiT), l’encodage Mp3 et AAC, broadcasting.
Audio Business : la place de l’être humain Vs Intelligence Artificielle, project management, prospection clients, droits, copyrights et propriété intellectuelle.

DATES / DURÉE / HORAIRES / COÛT :

Dates : prochaine session en mai 2020, plus d’infos bientôt !
N.B. : ce module peut être combiné avec le module « Pro Tools en 14 séances » qui le précèdera dans le calendrier (22 séances / 165 heures au total).

Durée / Coût :
60 heures / 8 séances / 1200 € (20 € / heure)
Effectif min / max : 6 / 12
Horaires : chaque journée de 9h15 à 17h45

INTERVENANTS / FORMATEURS :

Christophe CHAPELLE : ingénieur en mastering / SAE Institute Genève

FINANCEMENTS :

En tant qu’intermittent.e du spectacle : Prise en charge par l’AFDAS
En tant que salarié.e : Plan de formation via l’OPCA dont vous dépendez (Fongecif, Uniformation…)
En tant que demandeur.se d’emploi : Pôle Emploi via l’ A.I.F. (Aide Individuelle à la Formation) – selon projet
Financement personnel possible, nous contacter -> tarifs avantageux selon le nombre de places restantes

INSCRIPTION :

Nous contacter pour retirer un dossier de candidature + devis + modalités.
Nous vous guiderons dans vos démarches pour votre éventuelle demande de financement et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction de votre statut.