Formations Professionnelles

Format-Son est un centre de formations professionnelles aux métiers du son et de l’image.

Formations SON : enregistrer, composer, monter, mixer, sonoriser, chanter, jouer…
Formations VIDEO : capter, dérusher, monter, étalonner, animer…
Cours particulier / à la carte : programme défini sur mesure, selon les besoins de chacun.

Le but de Format-Son est avant tout de permettre au plus grand nombre d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à l’enregistrement, la création musicale et l’image vidéo numérique, autour de logiciels adaptés.

Des programmes de formation ont été élaborés de manière optimale par le responsable pédagogique de la structure. Le déroulement et l’enchaînement des séquences de formation mettent l’accent et la priorité sur un apprentissage progressif et construit. Ainsi chaque stagiaire avance pas à pas sur les notions théoriques, l’étude des différents matériels et leur mise en interaction lors des processus de prise de son, de mixage, de composition, de montage ou d’animation vidéo.

Chaque notion technique est illustrée par une application pratique dans nos studios, et sur station de travail individuelle (selon les formations, autour des logiciels Pro Tools, Live, Garage Band, Premiere, After Effects et Vegas Pro).

Chaque journée constitue les pré-requis des journées qui suivent, apportant ainsi une progression logique dans le processus d’apprentissage. Selon les contenus abordés, deux formateurs (parfois trois) encadrent le groupe de stagiaires simultanément, dans un souci de professionnalisme et pour permettre à chacun de tirer profit au mieux de sa formation.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE EST CONSTITUÉE DE :

Jérôme KOENIG : responsable pédagogique diplômé formateur d’adultes / technicien du son et de l’image / musicien / compositeur / monteur vidéo
Nicolas BIROTHEAU : technicien du son / formateur / musicien / compositeur / chanteur / opérateur Pro Tools HD10 Musique (certifié AVID)
De nombreux autres intervenants prennent en charge des séances de formation autour de thèmes spécifiques et selon leur spécialité (acoustique, mastering, théorie musicale, arrangement, développement de projet, sonorisation, post-production, cours de chant, harmonisation…).

Une attestation de stage est remise en fin de chaque formation (ainsi qu’un relevé de notes et des résultats d’évaluation selon les formations – portefeuille de compétences -).

Pour tout renseignement sur le contenu ou le programme d’un de nos stages, ou bien pour connaître votre éligibilité à un financement en fonction de votre statut actuel, n’hésitez pas à contacter le responsable pédagogique par mail ICI.