Techniques de home-studio / option « Gestion de la voix » ou « Beatmaking »

Soutenue par la Région Occitanie et entrant dans son programme Régional Qualifiant (PRFP), cette formation vous permettra d’optimiser votre pratique en studio au niveau de la MAO, de la prise de son, du mixage, et bien d’autres thèmes encore !
Si vous êtes chanteur.se, vous pouvez choisir l’option « gestion de la voix » pour optimiser votre pratique vocale.
Sinon, vous pouvez choisir l’option « sound-design / beatmaking ».
CHANTEUR.SE.S / COMPOSITEUR.RICE.S / HOME-STUDISTES, CETTE FORMATION EST FAITE POUR VOUS !

La diversité des contenus de cette formation vous permettra d’être autonome sur un processus d’enregistrement, de composition, d’édition et de mixage, le tout dans un environnement studio (apprentissage du matériel : micros, câblage, interfaces etc.).
Le logiciel utilisé est Pro Tools. Des intervenants professionnels vous accompagneront tout au long de votre formation, en partageant avec vous leur savoir-faire et leur expérience.

Option « gestion de la voix » :
Tout au long de la formation, vous bénéficierez de cours avec des professeurs de chant, d’harmonie et d’arrangement, sur 1 à 2 titres de votre choix.
Au programme :
– technique vocale
– harmonisation vocale
– improvisation vocale
– coaching individuel
– séances en studio (comparaison de micros, prises de son, création d’harmonies…)

Option « beatmaking / sound design » :
Suite à l’apprentissage Pro Tools / matériels, de nouveaux modules s’offrent à vous et interviennent pour compléter votre formation.
Au programme :
– Ableton Live
– musique électronique
– synthèse sonore
– contrôleurs audio
– montage et interprétation d’un LiveSet

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Acquérir l’autonomie nécessaire à un projet de maquettage en home-studio, et connaître les matériels
Maîtriser un logiciel de son pour être autonome sur les phases de composition, prise de son vocale / instrumentale, édition, mixage, mastering
Savoir développer et promouvoir son projet artistique de façon construite et cohérente
Optimiser le placement de la voix, la posture du corps et la technique vocale par le biais de coaching
S’initier à l’improvisation vocale (circle song) et à l’harmonisation vocale
Maîtriser Ableton Live et son environnement pour le beatmaking en musique électronique (synthèse sonore, sound design, Liveset…)

PUBLIC :

Particulier, demandeur.se d’emploi, intermittent.e du spectacle, salarié.e, musicien.ne, chanteur.se, compositeur.rice souhaitant acquérir une autonomie technique en home-studio en se spécialisant dans le chant ou le beatmaking.

PRE-REQUIS :

Être âgé de 18 ans au minimum (nous contacter pour une dérogation éventuelle, voir au cas par cas), savoir s’adapter facilement (horaires, travail en groupe…), être disponible sur toute la période de formation
Faire preuve de motivation et de disponibilité, avoir le sens de l’organisation et de la méthode
Avoir un projet musical et/ou artistique à promouvoir
Avoir une expérience antérieure en tant que chanteur.se ou compositeur.rice,
Avoir la logique informatique (manipulation d’un ordinateur, environnement, arborescence…)
Avoir une connaissance antérieure d’un logiciel séquenceur quelconque (recommandé, non obligatoire)
Avoir des bases en solfège, pratiquer d’un instrument de musique (recommandé, non obligatoire)
Les stagiaires seront invités à travailler sur 1 à 2 titres de leur choix pendant la formation (morceaux de référence) : une bande instrumentale stéréo + un fichier MIDI File (le coaching vocal sera focalisé sur ces 2 titres)

CONTENU / PROGRAMME :

Tronc commun
Théorie du son axée home-studio, environnement matériel et interactions
Prise en main du logiciel Pro Tools : environnement, pistes et assignations, outils de transport et d’édition, import / export de fichiers audio, routing, automation…
Enregistrement audio, mise en place d’un effet audio sur une voix
Étude des interfaces audionumériques (cartes son) / ampli casques / micros et pré-amplis / casques / câblage…
Régie son : communication régie-cabines, utilisation des pré-amplis
Création musicale : le MIDI, l’enregistrement MIDI, instruments virtuels
Importer un fichier MIDI : transposition / tempo / modification de la structure mélodique et rythmique / édition MIDI…
Théorie musicale, solfège, rythme, harmonisation
Arrangement musical, théorie et techniques
Prise de son instrumentale (piano, guitare, etc.) : théorie et pratique
Edition et mixage d’une session multipistes complète (batterie / basse / guitare / synthé / voix…)
Droits d’auteur et protection d’oeuvres musicales (SACEM / SACD / SNAC…)
Promouvoir et développer son projet musical et artistique : réseau professionnel, identité, originalité du projet, plate-formes de téléchargements, diffusion de musique, réseaux sociaux, budgétisation, rétro-planning, vente de musique, auto-production, plan de communication, définir sa cible et son public, partenaires, booking, aides diverses…

Complément pour l’option « gestion de la voix »
Cours de chant / technique vocale : échauffements, respiration, gestion de l’air, placement de la voix, posture du corps, tonalité, tessiture, nuances…
Coaching vocal individuel, travaux sur morceaux de référence, interprétation
Harmonisation vocale, intervalles etc.
Réussir et choisir une harmonie adaptée (tierce, quinte…)
Ateliers Circle Song / improvisation vocale / lâcher prise
Chant sonorisé : comment se comporter face au micro
Comparer des microphones, tester et choisir un micro adapté à sa voix
Enregistrements de voix et d’harmonies sur plusieurs bandes instrumentales

Complément pour l’option « beatmaking / sound design »
Utilisation du logiciel Ableton Live, transposition depuis Pro Tools
Beatmaking avec Ableton Live : warp, drumracks, racks d’effets…
Synthèse sonore / Massive / oscillateurs…
Etude des contrôleurs audio (APC 40 MK II / Push II…)
Utilisation des contrôleurs et montage d’un set Live, programmation dans Ableton Live, interprétation, jeu du set Live devant les autres stagiaires

DATES / DURÉE / HORAIRES / COÛT :

Dates : du 02 décembre 2019 au 24 avril 2020 — inscriptions ouvertes à partir de septembre 2019, soyez à l’affût !
Durée : 450 heures en centre / 70 heures en entreprise
Effectif min / max : 8 / 12
Horaires : chaque journée de 9h15 à 17h15 (ou 9h15-18h15 selon les séances)
Coût : 9000 € (20 € / heure)
           8 places gratuites pour les demandeurs d’emploi
           Seulement 4 places disponibles pour les autres financements

INTERVENANTS / FORMATEURS :

Techniciens du son, compositeurs, professeurs de chant, professeurs d’harmonies, professeurs d’arrangement, chanteurs, auteurs, artistes, musiciens, producteurs, ingénieurs en mastering, beatmakers etc.

FINANCEMENTS :

En tant que demandeur.se d’emploi : 8 places gratuites financées par la Région Occitanie (contactez-nous pour retirer un dossier de candidature)
En tant qu’intermittent.e du spectacle : Prise en charge par l’AFDAS
En tant que salarié.e : Plan de formation / Congé Individuel de Formation via l’OPCO dont vous dépendez
Financement personnel possible à tarif avantageux, selon le nombre de places restantes, nous contacter.

INSCRIPTION :

Nous contacter pour retirer un dossier de candidature + devis + modalités.
Selon votre statut, nous vous guiderons dans vos démarches pour votre éventuelle demande de financement et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Note : Formule « A LA CARTE » (parcours individualisé)
Vous souhaitez seulement bénéficier de cours de chant et d’un coaching individuel sur un titre de votre choix ?
Vous avez déjà des connaissances sur un logiciel et vous ne souhaitez pas suivre ce module ?
Vous utilisez déjà Pro Tools et vous souhaitez uniquement approfondir la partie mixage ?
Vous souhaitez juste aborder la partie « Promotion d’un projet artistique » ?
etc.,
-> Contactez-nous et exposez-nous votre situation : nous vous proposerons un programme et devis sur mesure pour répondre à vos besoins les plus urgents et prioritaires.